Ona-Tech

Site web d’Actualité Technologique en RD Congo et à l'international

Eric Yuan, fondateur de Zoom, est devenu l’une des personnes les plus riches du monde

Pour la troisième année consécutive, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon domine le classement avec une fortune personnelle estimée à 179 milliards de dollars, selon la liste des milliardaires de 2020 publiée par le magazine Forbes.

Mais il n’est le seul dans cette liste, parmi les nouveaux entrants, Eric Yuan, fondateur et PDG de Zoom, devient l’une des personnes les plus riches du monde en 2020, rapporte le site américain CNBC.

Alors que la Covid-19 a causé du tort à de nombreuses entreprises en 2020,Yuan, qui dirige Zoom, a profité de la popularité de son logiciel pendant la période de confinement et de l’envolée boursière de son entreprise, dont l’action a grimpé de plus de 400% à Wall Street depuis le début de l’année.

Zoom prospère

Un scénario catastrophe qui, pourtant, est loin d’être universel. En effet, certaines firmes ont réussi à tirer parti de cette situation, et c’est notamment le cas de Zoom. Alors que les familles ne pouvaient plus se réunir et que le télétravail était devenu obligatoire, le service de visioconférence américain a su rapidement s’imposer dans les foyers comme une solution pour continuer de maintenir les liens, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Grâce à l’arrivée en masse de centaines de milliers de nouveaux utilisateurs à travers le monde, Zoom a ainsi pu quadrupler son chiffre d’affaires, passant de 145,8 millions de dollars au second trimestre 2019, à 663,5 millions de dollars au second trimestre 2020. En parallèle, le cours de son action en bourse a explosé de 450%, faisant d’elle l’une des meilleures actions de l’année.

L’expansion de Zoom n’a pas toujours été facile. Au printemps, après que Zoom se soit retrouvé face à une demande sans précédent, la société a également été bombardée de préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité du logiciel. Viennent ensuite les questions sur les relations de Zoom et Yuan avec la Chine . Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, avait qualifié Zoom d’entité chinoise lors d’une émission à la télévision.

Yuan a répondu en publiant un article sur un blog d’entreprise.

«Je suis devenu citoyen américain en juillet 2007», écrit-il. «Je vis en Amérique depuis 1997. Zoom est une société américaine, fondée et basée en Californie, constituée au Delaware et cotée en bourse sur le Nasdaq.» conclut-il.

 

Ona-Tech